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Musical
0001 - Parade (Moross) (1935)
Musique: Jerome Moross
Paroles: George Sklar • Jerome Crichton • Paul Peters
Livret: David Lesan • Frank Gabrielson • George Sklar • Paul Peters
Production originale: The Theatre Guild
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

La revue Parade est la revue musicale la plus politisée de l’époque, une diatribe de gauche qui, de façon dispersée, semble tout critiquer des États-Unis. Le spectacle était une «revue satirique» et une «revue sociale», et son dépliant publicitaire proclamait que l’œuvre était «1935 mise en musique». Les créateurs de la revue désapprouvent apparemment tout ce qui se passe en 1935: ils désapprouvent Roosevelt et le New Deal, le capitalisme, les riches, la police et la presse. Il semble que seuls les pauvres et ignorants travailleurs américains étaient dignes de sympathie. Si les États-Unis étaient si terribles, on se demande pourquoi toutes les masses opprimées n’ont pas déménagé en Allemagne, en Italie ou en Russie. Mais apparemment, Parade n’approuvait pas non plus le fascisme (cf Home of the Brave); autrement, la revue semble avoir ignoré Hitler et le nazisme ainsi que Staline et ses purges.

Genèse:

Résumé: Dans le tout premier sketch (The Police Station), la revue a montré ses couleurs: rose, sinon rouge… Elle montre une police indifférente qui ignore les crimes commis dans les quartiers les plus pauvres de la ville mais qui, dès qu’il y a la moindre bagarre sur Park Avenue, ils débarquent en force sur les lieux pour protéger les riches. Dans la chanson You Ain’t So Hot, une servante noire (Avis Andrews) nous dit à quel point elle méprise la riche femme blanche pour qui elle travaille. The Tabloid Reds critique la façon dont les journaux exagèrent l’agitation communiste aux États-Unis. Le sketch Home of the Brave laisse entendre que les seuls vrais Américains sont les Indiens d’Amérique et que tous les autres ne méritent pas de vivre librement. La chanson Send for the Militia (paroles et musique de Marc Blitzstein, chantée par pas moins qu’ Eve Arden) critiquait l’idée que la milice devrait intervenir dans tout, sauf bien sûr pour les questions qui la concernent directement. Le numéro de danse Sugar Cane représentait une révolte parmi les travailleurs de la canne à sucre. Et les soins médicaux sociaux dans The Free Clinic sont le genre d’endroit où le médecin retire l’appendice du mauvais patient.

Création: 20/5/1935 - August Wilson Theatre (Broadway) - 40 représ.



Musical
0002 - Mother (1935)
Musique: Alex North • Hanns Eisler • Jerome Moross
Paroles:
Livret: Bertolt Brecht
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  

Genèse: The pro-Communist play with music Mother was a left-wing diatribe produced by The Theatre Union, Inc., which earlier had been associated with the equally left-wing Parade. Paul Peters had been one of the cowriters of that revue, and here he served as the adaptor of Bertolt Brecht’s play, which had originally opened in Berlin in 1932 and had been based on Maxim Gorky’s 1906 novel The Mother. Peters was also a member of the Theatre Union’s executive board, and a note in the program sidestepped or at least glossed over the company’s mission by stating it presented “social theatre,” a term that seems too clever by half. The notes further stated the company’s repertoire dealt “boldly” with “deep-going social conflicts” relating to the lives of the “great mass of working people.” The play was presented downtown at the Civic Repertory Theatre, and the price of tickets ranged from thirty cents to $1.50.

Résumé: The story focused on Pelagea Vlasova (Helen Henry), the title character, who fears for her son’s safety when he becomes involved with the radical left. But she soon comes to embrace his beliefs and waves high the banner of the red flag, and after his death in a political fracas she’s even more determined to foment revolution.

Création: 19/11/1935 - Civic Repertory Theatre (Broadway) - 36 représ.